Vous êtes ici : Accueil

• Recherche,

En juin, Vulcania invite les chercheurs de l'UCA et met la Science à l'honneur

Publié le 13 juin 2018 Mis à jour le 10 juillet 2018
Date
Du 16 juin 2018 au 17 juin 2018
Du 23 juin 2018 au 24 juin 2018
Du 30 juin 2018 au 01 juillet 2018

Dans le cadre de son partenariat avec l’UCA, l’OPGC (UCA CNRS), le LMV (UCA CNRS IRD) et le LAMP (UCA CNRS), Vulcania accueillera des chercheurs tous les week-ends de juin, afin qu'ils partagent avec le public leurs travaux et passion.

16 et 17 juin

Les nuages sont de puissants facteurs de changement global qui affectent la température de la Terre et jouent un grand rôle en agissant sur notre climat. Le week-end du 16 et 17 juin, Aurélie Colomb (LaMP/OPGC), vous propose de découvrir la machine à fabriquer les nuages et de comprendre les conditions de leur formation.

23 et 24 juin

Les impacts météoritiques ont joué un rôle crucial dans l'histoire de la Terre en apportant les matériaux nécessaires à sa construction mais aussi des quantités prodigieuses d'énergie. Le week-end du 23 et 24 juin, Julien Monteux (LMV/CNRS) animera un atelier permettant d’illustrer les phénomènes se déroulant lors des impacts météoritiques à la surface des planètes.

30 juin

L’utilisation des drones constitue une avancée majeure dans l’étude des volcans. Cette utilisation est favorisée par les progrès technologiques et la miniaturisation des capteurs, ouvrant désormais les portes à des levés à hautes résolutions spatiale et temporelle. Le samedi 30 juin, Lydie Gaillet (LMV/OPGC) proposera un atelier de présentation des caractéristiques de 2 drones utilisés dans le domaine de la volcanologie, ainsi que des vidéos de mise en oeuvre sur cibles volcaniques.

1er juillet

L’utilisation d’outils prototypes utilisés pour équiper des observatoires pilotés à distance depuis Clermont-Ferrand est devenue opérationnelle.
Le dimanche 1er juillet, Martial Bontemps (OPGC) proposera un atelier de présentation d’instruments utilisés pour étudier le volcan Merapi (Indonésie).