Vous êtes ici : AccueilL'École

  • Recherche,

Magic 2019, la traque des gaz à effet de serre

Publié le 19 juin 2019 Mis à jour le 19 juin 2019
Date(s)

le 19 juin 2019

L'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (UMS 833 CNRS / UCA ) et le Laboratoire de Météorologie Physique se mobilisent cette semaine pour accompagner cette campagne nationale de mesures.

La campagne de mesures de gaz à effet de serre, Magic 2019, vient d’être lancée pour une dizaine de jours. Son but est de cartographier la distribution atmosphérique des gaz à effet de serre en France métropolitaine afin de remonter aux émissions de ces gaz. Soutenue par le CNES et le CNRS, elle fait suite à la campagne de démonstration Magic-CoMet de 2018.

Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont les deux principaux gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Afin de mieux comprendre leur concentration et leur répartition en France métropolitaine, en particulier dans les Landes et les régions d’Orléans et du Puy-de-Dôme, sept laboratoires français, notamment rattachés au CNRS (LMD, LSCE, Lerma, LPC2E, GSMA, OPGC et LOA1) et le CNES, soit plus d’une cinquantaine de scientifiques, participent à la campagne Magic 2019 (Monitoring of Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instruments Campaigns), financée par le CNRS et le CNES, l’ESA et Eumetsat.

Des lachers de ballon avec des sondes atmosphériques s'effectuent depuis le toit de l'observatoire lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 juin.