Parcours GéoAG

Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STPE)

Parcours Géologie de l’Aménagement, Géotechnique (GéoAG)

Objectif du parcours

Le parcours GéoAG c’est une insertion professionnelle adaptée aux besoins actuels par l’acquisition d’une double compétence, depuis les sciences de la Terre vers la géologie appliquée et la géotechnique. Il s’agit d’aller, de façon progressive, vers l’ingénierie et la prise en compte de l’ensemble des éléments scientifiques, technologiques, réglementaires et économiques composant la pratique de la géotechnique, en France et à l’étranger.
Quelles que soient les attentes de dimensionnement des ouvrages d’aménagement, la maitrise des modèles géologiques et la connaissance des géomatériaux seront toujours plus importantes que les codes de calcul. C’est le cœur de l’évolution de la règlementation européenne, des métiers et des pratiques, la dimension environnementale, de développement durable, sera mise en avant.
 

Les plus de la formation

  • Une excellente insertion professionnelle.
  • Une formation tournée vers cette insertion, de nombreux cours sont dispensés par des professionnels, un stage long d’insertion professionnelle termine le cursus, le contrôle des connaissances est basé sur la rédaction de rapports et mémoires.
  • Actualisation permanente des enseignements en fonction de la réglementation et de la pratique.

Compétences et connaissances

  • Maîtriser la dimension géotechnique faite de sciences fondamentales, de dispositifs technologiques, de codes de dimensionnement, de la prise en compte de la normalisation.
  • Développer les attentes d’analyse et de synthèse, de rédaction, d’expression et de communication nécessaires. Être en mesure de travailler en autonomie et en équipe, dans un environnement juridique et financier contraint. Tester son aptitude au management.

Métiers visés & secteurs

Le parcours GéoAG est un parcours professionnel qui forme des cadres techniques et scientifiques qui ont pour fonction d’assurer l’expertise géologique et géotechnique lors de la conception et la réalisation des projets d'aménagement.
Cette expertise s’exerce dans les services publics d’aménagement, les bureaux d’études spécialisés, les entreprises de travaux publics.
D’une façon générale le premier emploi occupé après la formation correspond à ingénieur d’études.

Admission pré-requis

La sélection des étudiants est faite sur dossier selon trois critères :
  • Le niveau académique ;
  • Les mentions et diplôme adaptés à la maitrise de la géologie ;
  • L’adéquation entre le parcours demandé et le projet personnel et professionnel de l’étudiant.

Plus de détails

Ce parcours s’adresse aux étudiants ayant obtenu une licence dans le domaine des sciences de ta Terre ou tout autres diplômes d’un niveau équivalent avec une spécialisation en géologie fondamentale et/ou appliquée. Une motivation particulière pour le terrain et les applications est nécessaire, les stages et autres expériences professionnelles sont appréciés. L’appétence pour le travail collaboratif et la maitrise de la communication orale et écrite seront fondamentales.
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès du responsable de ce parcours : Charley Merciecca

Comment candidater ?